Les motos électriques sont désormais éligibles aux incitatifs du gouvernement provincial. En effet, en achetant ces véhicules à deux-roues, vous bénéficierez d’un rabais. Nous allons donc d’une part présenter ce programme, voir les conditions pour y accéder ainsi que les différentes raisons de ne pas laisser passer cette occasion. Sans plus attendre, rentrons tout de suite dans le vif du sujet.
Présentation de l’incitatif
Le gouvernement provincial propose un programme de rabais sur les véhicules électriques. Il s’agit d’un incitatif dont l’objectif est d’encourager l’achat des véhicules propres. Par ailleurs, ce programme est aussi disponible pour les motos électriques. Cela concerne les différents types de deux-roues y compris les scooters.
Lorsqu’une personne achète une moto électrique, le gouvernement provincial lui donne des rabais. L’achat de ces véhicules demande souvent un budget conséquent. C’est pourquoi cette entité estime qu’il est de son devoir d’aider les citoyens à profiter de nouveaux moyens de déplacement en accord avec la révolution des véhicules verts.
Cet incitatif est généralement disponible sur les motos électriques neuves. Toutefois, ces rabais peuvent aussi s’appliquer sur des modèles d’occasions. Ils peuvent également concerner des modèles moins récents, tant que ceux-ci figurent dans la liste prévue par les responsables.
Les facteurs qui conditionnent les rabais
Comme vous pouvez vous en douter, ces rabais ne concernent pas tous les modèles de motos électriques. Le gouvernement provincial a prévu une liste des motos électriques éligibles à cet incitatif. Vous pouvez donc la consulter pour savoir si la moto de vos rêves y est éligible.
Contrairement aux voitures électriques, les motocyclettes électriques ne sont soumises à aucune autre condition pour profiter du rabais. En effet, tous les modèles éligibles vous permettront d’accéder à une remise de 2 000 $ pour une moto et 500 $ pour un scooter.
Il faudra évidemment respecter certains critères de base pour en profiter. Premièrement, le véhicule devra être acheté au Canada. Sa première immatriculation devra donc être canadienne ou québécoise. Ensuite, l’acquéreur devra aussi être résident canadien.
Pourquoi les motos électriques ?
Nous savons tous que la planète est aujourd’hui menacée par le réchauffement climatique. Dans ce contexte, les gouvernements du monde entier se donnent la main pour inciter les citoyens à de nouvelles pratiques. En effet, les véhicules électriques sont moins polluants que ceux avec un moteur thermique. En roulant à moto électrique, vous contribuez donc quelque part à sauver la planète.
Outre l’écologie, l’économie est également soumise à un tournant. Avec la hausse des prix du carburant, la moto électrique se présente comme l’une des alternatives les plus évidentes pour pouvoir rouler davantage à moindre coût. Elle vous aidera donc à vous déplacer plus facilement afin de vaquer sereinement à vos activités quotidiennes.
La moto a toujours été un moyen de déplacement efficace. Elle permet notamment de parcourir un point A vers un point B en peu de temps. Pratiques pour se faufiler en ville comme ailleurs, ce véhicule figure aussi parmi les plus appréciés. L’ajout de la variable électrique la rend davantage pratique et intéressante.
3 raisons de profiter de ces aides
En proposant des rabais sur les motos électriques, le gouvernement provincial vous ouvre les portes de ce véhicule pratique. En effet, beaucoup de personnes rêvent de posséder une telle machine pour se déplacer. Les élus vous permettent donc de concrétiser cela avec des remises qui rendent désormais ce rêve accessible à tous ceux qui le veulent.
Même si cela paraît évident, c’est également l’occasion de payer moins cher. En effet, ce rabais ne sera pas toujours disponible. Si vous n’en profitez pas, vous devrez payer votre moto électrique au gros prix plus tard. Autant dire qu’économiser de l’argent est toujours le bienvenu, notamment dans le contexte économique actuel.
En faisant l’acquisition d’une moto électrique avec rabais, vous vous donnerez la chance de pouvoir rouler plus et à petit prix. Vos trajets habituels ne vous coûteront donc que peu d’argent. De plus, certains autres incitatifs peuvent arriver d’ici quelque temps.
Que vaut une moto électrique sur la route ?
Pour déterminer cela, nous allons prendre les critères de base pour définir la qualité d’un véhicule. Premièrement, il y a le confort. Ce type de moto n’a rien à envoyer à ses cousines à moteurs thermiques. Sur la route, le niveau de bruit d’une moto électrique est quasi inexistant.
Ensuite, il y a la performance. Sur ce point, elle n’a également rien de différent avec celles que l’on a toujours connues. Cela dépend toujours du moteur. La puissance est estimée en Watts, avec une moyenne de 3 000 W. Certaines d’entre elles peuvent dépasser une vitesse max de plus de 100 km/h.
En ce qui concerne l’autonomie, une moto électrique peut parcourir des distances allant de 50 à 100 km. Cette capacité est estimée selon ses capacités à rouler avant que les batteries ne soient complètement à plat.
Comment peut-on profiter de ces rabais ?
Pour bénéficier de ces rabais, il est nécessaire de faire une demande. Pour ce faire, le gouvernement provincial a mis un site en ligne. La première étape consiste notamment à ouvrir un profil en ligne. Il faudra y saisir les détails qui vous concernent. Une fois le compte validé, il faudra accéder à la partie qui traite les demandes et la soumettre.
Une fois la demande soumise, un délai de traitement est à prévoir. Il s’agit du temps nécessaire aux administrateurs de vérifier la conformité de votre profil. Cela leur permettra aussi de voir si la moto électrique que vous souhaitez acquérir fait partie de la liste des modèles éligibles aux rabais. Une fois que tout est validé, vous recevrez l’équivalent de votre remise.
La demande peut aussi être faite par le concessionnaire de moto électrique . La raison est simple, celui-ci connaît déjà la liste des modèles éligibles au programme de rabais du gouvernement provincial. Il pourra donc effectuer les démarches lors de la transaction en agissant avec votre aval. Néanmoins, ce ne sont pas tous les concessionnaires qui proposent cela. Il est donc préférable de toujours se préparer à faire les démarches soi-même.