Faire de la moto est un des plaisirs de la vie – chez Motoplex, on est bien placés pour le savoir! Que ce soit pour la balade, la performance ou autre, on est d’avis que toutes les raisons sont bonnes pour faire de la moto! C’est une expérience unique et incomparable.
Comme faire de la moto ne se compare pas à grand chose, c’est vraiment l’expérience qui va séparer les débutants et les experts. Pour aider les débutants, nous avons compilé 5 trucs à ne pas oublier pour assurer votre sécurité et votre confort en moto.
Si vous êtes un motocycliste expérimenté, ces trucs vont vous sembler évidents. Mais faire un retour à la base ne fait pas de mal. Et si vous êtes un débutant, vous ne les auriez peut-être pas considérés.
Sans plus attendre, voici nos 5 trucs…
Truc de pro #1: Toujours porter l’équipement
On dit qu’il n’y a que 2 types de motocyclistes: ceux qui sont et ceux qui vont tomber. Les chutes sont une partie inévitable de la moto mais heureusement, un motocycliste bien équipé a de bonnes chances de ne pas être blessé gravement.
Ça veut donc dire qu’il n’y a aucune excuse pour une balade de moto sans casque. Le manteau et les gants de moto ne sont pas toujours obligatoires, mais on les recommande quand même. Le bas du corps ne devrait pas faire exception non plus, alors considérez des bottes et des pantalons de moto pour plus de sécurité. Le motard averti est protégé de la tête aux pieds.
On parle plus en détail de l’équipement de moto dans notre Guide Ultime d’achat de moto 2020 (link).
Truc de pro #2: Soyez préparé pour la météo
Il va pleuvoir. Il va faire trop froid ou trop chaud. C’est inévitable.
Le temps n’a pas besoin d’être au beau fixe pour faire de la moto, mais certaines températures sont inconfortables.
Cependant, on a pour coutume de dire qu’il n’y a pas de mauvaise météo pour rouler, que des motocyclistes mal équipés! Il y a des manteaux légers et aérés pour les journées chaudes, et des manteaux doublés pour les journées froides. Des gants doublés et chauffés peuvent aussi protéger contre le froid.
Conservez quelques sacs Ziploc sous votre siège en cas de pluie. Ils peuvent servir à garder au sec votre téléphone et votre portefeuille.
Lors des journées chaudes, amenez une bouteille d’eau avec vous; en moto comme ailleurs, les coups de chaleur et la déshydratation sont des dangers réels.
Et n’oubliez pas qu’à cause du vent, les journées froides le sont un peu plus quand on est à moto!
Truc de pro #3: Conduisez pour être vu
Soyons honnêtes: les automobilistes ne font pas attention aux motos. Ils sont habitués de voir de gros véhicules à 4 roues sur les routes, et certains ne font même pas attention à ceux-là.
À moto, vous ne pouvez compter sur personne d’autre que vous-même pour vous protéger. En plus de réfléchir à votre conduite, vous devez réfléchir à celle des autres.
On vous recommande donc de prendre toute votre place sur la voie que vous occupez. Dans le trafic, assurez-vous d’être là où les automobilistes pensent que vous allez être, et évitez leurs angles morts.
Vous pouvez aussi vous équiper pour être vu, en vous procurant un manteau avec des bandes réfléchissantes. En réfléchissant la lumière des phares des autres véhicules sur la route, vous aurez plus de chances d’être vu à la noirceur.
En cas d’accident, vous ne serez pas à “égalité” avec un automobiliste: lui aura toute une carcasse de métal pour le protéger. Vous, non.
Truc de pro #4: Faire de la moto accompagné
Pas avant quelque temps! Faire de la moto à 2 est considérablement plus complexe que seul, et il faut s’assurer d’être bien à l’aise sur sa moto pour le faire – c’est une question de sécurité.
Une moto qui embarque 2 personnes sera plus lourde et donc plus difficile à manier. Et comme les conditions de la route peuvent changer rapidement, le motard doit être à l’aise dans toutes les conditions: dans le trafic, sous la pluie, la nuit, etc.
Comme c’est parfois le passager qui est nerveux, soyez sûr qu’un passager agité derrière vous ne vous fera pas perdre le contrôle.
Si vous faites embarquer quelqu’un qui n’a pas souvent été sur une moto, expliquez lui comment se tenir sur la moto. Par exemple, un passager qui se penche à l’inverse du conducteur peut faire basculer la moto, c’est donc un comportement à éviter.
Truc de pro #5: Restez alerte
En plus de garder l’oeil sur la route, gardez-en un sur votre moto! Un motocycliste distrait peut déranger les autres usagers de la route et se mettre en danger.
On est tous déjà restés pris derrière le conducteur qui oublie que son clignotant est allumé. On veut le dépasser, mais on ne sait pas s’il va changer de voie! Ne soyez pas cette personne.
Un exemple plus dangereux est le motocycliste qui oublie de relever le “stand” de sa moto – cela peut causer des chutes.
On ne le dira jamais assez: en moto, vous n’êtes pas protégé comme dans une voiture, alors soyez vigilant!
Suivez ces 5 recommandations et votre début en tant que motocycliste devrait être simplifié.
Vous voulez en savoir plus sur la moto? Consultez notre Guide Ultime d’achat de Moto 2020. Vous avez des questions? Prenez contact avec les experts chez Motoplex, le nouveau GÉANT de la moto!