Les motards consciencieux de l’environnement pourront se réjouir : avec la moto électrique, plus besoin de passer par la station d’essence!

En effet, bien qu’on n’en voie pas souvent, les producteurs de moto électrique sont de plus en plus nombreux. Chez Motoplex par exemple, on est fiers de compter parmi nos marques les motos électriques Zero Motorcycles.

Par contre, posséder une moto électrique est bien différent d’une moto “ordinaire” – c’est ce que nous allons explorer dans cet article.

La batterie

La moto électrique a une autonomie de quelques centaines de kilomètres, après quoi elle doit être rechargée. Contrairement à un plein d’essence qui sera effectué en quelques minutes, un rechargement complet prendra plusieurs heures. 

Cela peut compliquer la tâche à certains motocyclistes urbains, qui ne possèdent pas de stationnement chez eux. Ceci étant dit, avec les bornes de recharge sur les trottoirs et même certains stationnement réservés, un motard déterminé serait peut-être capable de s’en sortir.

L’autonomie de la batterie varie selon le modèle, et le temps de chargement de la batterie aussi. Les modèles les plus petits peuvent être chargés en 1 à 2h seulement, alors que les plus gros peuvent prendre jusqu’à 12h. Naturellement, plus une batterie est longue à charger, plus l’autonomie est élevée.

L’expérience de conduite

L’expérience de conduite de la moto électrique est sensiblement différente de celle d’une moto traditionnelle. On la compare parfois à “être sur un tapis volant”: l’absence de bruit et une accélération constante donnent au conducteur l’impression de “voler” sur la route.

Elle n’est pas plus difficile à manier qu’une moto traditionnelle, et comme le moteur électrique ne possède pas de transmission à proprement parler, le motocycliste n’a pas à changer les vitesses.

La performance de la moto électrique dépend de la marque et du modèle choisi, mais elle est équivalente et parfois supérieure à celle de la moto “standard”. Le sentiment à l’accélération est différent – le moteur électrique fonctionne différemment d’un moteur à essence, et pas de changement de vitesses (1ere, 2e, 3e…) avec une transmission manuelle. La sensation de “torque” est donc complètement différente de celle ressentie dans une moto traditionnelle. 

Choisir la moto électrique

On ne recommanderait peut-être pas une moto électrique à quelqu’un qui n’a jamais vécu son “trip” de moto – l’expérience de conduite est tellement différente que cette personne pourrait avoir l’impression de ne pas “vivre” sa moto de la façon qu’elle s’attendait.

La moto électrique est très populaire auprès des acheteurs de voitures électriques et fait aussi une excellente 2e moto.

Les motos électriques sont généralement un peu plus chères que les motos à essence – la gamme Zero Moto offerte chez Motoplex va de 12 500$ pour les petites DS, FX et S à 29 000$ pour la plus puissante SR/S. Mais après ça, plus besoin de passer par la station d’essence! Avec les prix qu’on voit à la pompe par moments, c’est bien apprécié.  

Il faut aussi mentionner que le gouvernement du Québec offre un rabais de 2000$ pour l’achat d’une moto électrique, ce qui n’est pas négligeable non plus.

Posséder la moto électrique

L’entretien requis pour la moto électrique est substantiellement moindre de celui d’une moto conventionnelle, et le coût associé l’est aussi.

Contrairement aux motos à essence, les motos électriques n’ont pas de filtres à gaz, de filtres à huile, de filtres à air, de lubrifiants (à l’exception de l’huile de fourche) qui doivent être changés régulièrement. Les motos électriques n’ont pas besoin de mises au point, elles ne sont pas affectées par des changements de température ambiante ou des changements d’altitude. Elles ne chauffent pas dans la circulation et n’ont donc pas besoin de liquide de refroidissement. 

Ceci étant dit, une moto électrique aura quand même besoin d’un peu d’entretien. Elles ont des pneus, des freins et une courroie de transmission qui auront à être remplacés éventuellement – ce qui est vrai dans n’importe quel véhicule.

La manuel du propriétaire sera la meilleure référence.

Conclusion

Bien que l’expérience offerte par une moto électrique soit unique à bien des égards, elle offre quand même la sensation de liberté que l’on recherche d’un véhicule à 2 roues. On sait que ce n’est pas pour tout le monde, mais on recommande quand même de l’essayer parce que c’est un feeling unique que certains apprécient! Après tout, on dit chez Motoplex que toutes les raisons sont bonnes de faire un tour de moto!

Si vous voulez en savoir plus à propos des différents types de motos disponibles sur le marché, consultez notre Guide Ultime d’Achat de Moto 2020 ici. Et si vous voulez admirer ces nouveaux bolides, nous vous invitons aussi à consulter notre inventaire de motos électriques Zero Motorcycles ici.