Motoneige à 2-temps ou 4-temps ?

À l’achat d’une motoneige, une des questions que plusieurs se posent a trait à la bonne configuration mécanique à choisir entre un moteur 2-temps et un moteur 4-temps. Depuis l’apparition de ce dernier, le débat fait rage. Il n’y a pas vraiment un moteur meilleur que l’autre. Le choix dépend de vos préférences et de votre style de conduite.

Examinons toutefois les différentes entre les motoneiges à 2 temps et à 4 temps pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi vous pourriez vouloir utiliser l’une plutôt que l’autre.

La vérité est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ici, et que les deux styles de moteurs fonctionnent bien dans différentes situations.

La différence principale

Un moteur à deux temps génère de la puissance tous les deux temps des pistons du moteur, tandis qu’un moteur à quatre temps génère de la puissance tous les quatre temps. Le premier système produit donc plus de puissance, mais se veut moins sophistiqué. Il génère aussi plus d’émissions polluantes.

Les motoneiges à deux temps existent depuis plus longtemps, car leur conception est plus simple. Les motoneiges à quatre temps sont plus complexes et nécessitent une ingénierie plus compliquée, de sorte qu’elles ne sont devenues accessibles que ces dernières années.

La conception d’un moteur à deux temps génère plus de chaleur. Il a donc besoin d’un meilleur système de refroidissement. Toutefois, un moteur à quatre temps comporte plus de pièces, ce qui peut augmenter le poids total.

Une autre grande différence est que les moteurs à deux temps nécessitent un mélange d’essence et d’huile. Ces types de moteurs brûlent donc l’huile contenue dans le carburant ; vous finirez par utiliser plus d’huile à long terme. Cela a un effet négatif sur les émissions polluantes.

Les coûts

En raison de leur conception plus basique, les motoneiges à deux temps sont généralement moins chères que celles équipées d’un moteur à quatre temps. Un moteur à quatre temps durera généralement beaucoup plus longtemps, de sorte que le coût initial à l’achat doit être pris en compte en fonction de la durée totale d’utilisation de la motoneige.

Ce calcul vous appartient.

Il faut aussi considérer qu’il y a plus de pièces dans un moteur à 4 temps, ce qui signifie généralement des coûts plus importants en entretien. Mais là encore, ces moteurs durent plus longtemps que les moteurs à deux temps, et peuvent donc représenter une valeur supérieure ou similaire sur le long terme.

Performances

La plupart des conducteurs vous diront que les motoneiges à deux temps sont plus puissantes que les motoneiges à quatre temps. En revanche, un moteur à quatre temps offre un meilleur taux de compression. Ces légères différences de performance ne seront probablement remarquées que par les conducteurs expérimentés.

Les motoneiges à deux temps sont plus légères parce que le moteur ne comporte pas autant de composants, ce qui les rend plus faciles à manœuvrer dans les endroits exigus que les modèles à quatre temps.

Ce poids signifie également que les motoneiges à deux temps ont un centre de gravité plus bas, ce qui vous donne une meilleure maniabilité lors des manœuvres rapides.

Émissions

On l’abordait plus haut, les moteurs à deux temps ne sont pas aussi écologiques que les moteurs à quatre temps. Les moteurs à deux temps ne créent pas une combustion complète, ce qui signifie que tout le carburant n’est pas brûlé à chaque cycle du moteur. Cela entraîne l’éjection d’un excédent de carburant dans l’atmosphère (émissions).

Les moteurs à 4 temps ont une combustion quasi complète, ce qui entraîne moins d’émissions et de meilleures performances pour l’environnement. Ces moteurs sont plus modernes et peuvent donc également être plus économes en carburant.

De plus…

Un autre point à considérer est que les moteurs à deux temps sont généralement plus bruyants. Si vous souhaitez vivre une expérience plus paisible ou si vous ne voulez pas déranger la nature et les animaux, c’est à prendre en compte.

La tendance sur le marché est que les gens vont vers des moteurs à quatre temps. Sinon, plusieurs optent pour des moteurs à deux temps profitant de l’injection directe, une technologie lancée en 2009 par le fabricant Ski-Doo. Ça ramène le niveau d’émissions et la consommation à celle des moteurs à quatre temps. En tout, 90 % des acheteurs y vont pour une solution plus respectueuse de l’environnement (moteur 4-temps et 2-temps avec injection directe).

Comme vous pouvez le constater, chaque mécanique offre ses avantages. Le choix dépend vraiment de vos habitudes, mais la bonne nouvelle, c’est que des solutions de plus en plus écologiques sont offertes avec les moteurs 2-temps.